29 Septembre 2022

5e mandat à la présidence de la Corporation des Thanatologues du Québec

LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC
CLÔT SON 66e CONGRÈS À SAINT-HYACINTHE AVEC L’ASSURANCE DE SERVICES FUNÉRAIRES ENCORE PLUS PROFESSIONNELS AU QUÉBEC.


Nous constatons que les rituels funéraires pour les familles sont de plus en plus importants.
Le type de cérémonie funéraire évolue, les entreprises funéraires aussi.


Québec –Le 66e congrès annuel de la Corporation des thanatologues du Québec à Saint-Hyacinthe s’est terminé avec un constat important que l’évolution se poursuit dans les services funéraires grâce à l’intégration des technologies et l’innovation.
« Le domaine funéraire est marqué par une forte demande pour les familles québécoises qui ont saisi la nécessité de tenir des rituels funéraires à la mort d’un proche, après en avoir été privés pendant les deux dernières années. Représentant plus de 60% du domaine funéraire, au Québec, les entreprises membres de la Corporation des thanatologues sont les seuls à offrir des services funéraires encadrés par un code d’éthique et des normes de qualité ».
Comme tout autre domaine des affaires, nous avons inévitablement de grands défis à relever. La rareté de ressources humaines, l’augmentation du coût et les problèmes d’approvisionnement ainsi que la lourdeur administrative des procédures gouvernementales en sont des exemples. Mais l’innovation, l’accès aux technologies et la volonté de toujours accompagner les gens dans la mort d’un être cher nous aideront à évoluer, », dit Jonathan Goyer, président réélu de la Corporation des thanatologues du Québec.
LA PRESTATION DE DÉCÈS
La Corporation des thanatologues du Québec continuera à collaborer avec le gouvernement du Québec à démontrer l’extrême urgence d’ajuster les prestations qui sont versées au décès des Québécoises et Québécois tant au niveau de ses démarches d’attribution que sur le montant.
Rappelons que la prestation de décès du Régime de rentes du Québec est un paiement d'un montant maximal de 2 500 $ qui n’a pas été revu depuis 25 alors que les services funéraires ont nettement évolué et que de plus en plus de familles misent essentiellement sur cette prestation pour payer les frais funéraires.
Nous travaillerons également la lourdeur des demandes de prestations spéciales pour frais funéraires des personnes vulnérables qui est de plus en plus sollicitée et qui, considérant ses difficultés d’accès, est trop souvent abandonnée au ministère de la Solidarité sociale.
Enfin, la Corporation des thanatologues compte également revoir tous les paramètres entourant les services gouvernementaux offerts par les entreprises funéraires, donc les constats de décès à distance, la gestion des corps non réclamés et les ententes avec le Bureau du coroner.
DE LA STABILITÉ AU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR 2022-2023
Enfin, à l’issue de la 66e assemblée générale annuelle de la Corporation des thanatologues du Québec, Monsieur Jonathan Goyer a été réélu à la majorité au titre de président du conseil d’administration, pour un 5e mandat.
« Je tiens à remercier les membres de m’avoir accordé leur confiance. Notre domaine a vécu de grands changements et nous avons des défis extraordinaires et des opportunités exceptionnelles qui se présentent devant nous avec la formation prochaine d’un nouveau gouvernement. Il est grand temps que les entreprises funéraires québécoises soient reconnues pour leurs compétences et leur nécessité », d’exprimer le président Jonathan Goyer.
Tout comme la présidence, il n’y a pas de changement dans la représentation au sein du CA. Mesdames, Geneviève Veilleux et Sylvie Fréchette restent au poste de Vice-présidentes. Monsieur Gabriel Robert est au poste de trésorier et Madame Sylvie Briand au poste de secrétaire. Les autres membres sont M. Stephan Elkas, M. Dan Gleeton, Mme Marie-Soleil Phaneuf et Mme MarieAnick Jean.
À PROPOS DE LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC
La CTQ regroupe plus de 500 professionnels en rituels funéraires. Elle a pour mission de promouvoir l’excellence dans les services funéraires, de contribuer au développement professionnel et d’affaires de ses membres et de représenter le domaine funéraire afin de s’assurer que personne n’ait à faire l’économie du deuil.

30 Janvier 2017

Fondation SERCAN

Le 30 janvier dernier avait lieu la 7e édition du Souper-Bénéfice SERCAN.  Cette soirée qui avait lieu au restaurant Steak Frites de Saint-Eustache a permis d’amasser la somme de 77 370$ au profit de la maison de soins palliatifs de Saint-Eustache (SERCAN) et de la Fondation SERCAN.  On voit ici M. René Goyer, président de la Fondation SERCAN, recevoir le chèque de la part des principaux partenaires de cette soirée.

Fondation SERCAN
06 Juillet 2016

OMNIUM DION-Parc du domaine vert

C’est avec fierté que M. René Goyer a accepté, pour une 4e année consécutive d’être Parrain d’honneur de la levée de fond du Tournoi SERGE DION aux profits des œuvres du parc du Domaine vert.

Le Parc du Domaine Vert est un parc forestier situé aux limites des municipalités de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Blainville et Mirabel.  Sa vocation en est une de plein air et le respect de l'environnement est fondamental. Les activités offertes s'adressent aux familles ou aux groupes scolaires de la région.  Les montants amassés ont été remis au Parc pour l’amélioration et la bonification des équipements récréo-éducatifs.

OMNIUM DION-Parc du domaine vert
18 Juin 2016

BATEAU-DRAGON 5 ans d'implication

Le 18 juin dernier se tenait la 5e édition de la course de Bateau Dragon Jean-Claude Langlois.  Pour une 5 e année consécutive, Jonathan Goyer assumait la co-présidence d’honneur de l’évènement en compagnie de M. Marc Lamarre, conseiller municipal à la Ville de Saint-Eustache.  L’évènement a rassemblé plusieurs centaines de personnes et a permis d’amasser la somme de 124 162$.   On voit ici Messieurs Jonathan Goyer et Marc Lamarre remettre le chèque à M. René Goyer, président de la fondation SERCAN accompagné de M. Serge Duthé, directeur général de SERCAN ainsi que M. Ronald Bélisle, président de la maison SERCAN.  La fondation SERCAN est un organisme de la MRC de Deux-Montagnes qui apporte soutien aux personnes atteinte de cancer, à leur proches et aux endeuillés et qui est guidée par des valeurs de respect, de dignité où la famille est au cœur de la démarche.

BATEAU-DRAGON  5 ans d'implication
09 Décembre 2015

CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE

Le 9 décembre dernier, la maison SERCAN de Saint-Eustache, organisme de la région qui vient en aide aux gens atteints de cancer et leur famille, tenait à souligner les 10 années de bénévolat de M. René Goyer au sein de l'organisme.  

M. Goyer agit à titre de Président de la fondation et s'implique activement au financement et au maintient de la Maison de Soins Palliatifs de Saint-Eustache.  www.maisonsercan.ca

 

CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE
20 Juin 2015

Course de Bateau-Dragon

Le 20 juin dernier se tenait la 4e édition de la course de Bateau Dragon Jean-Claude Langlois.  Pour une 4 e année consécutive, Jonathan Goyer assumait la co-présidence d’honneur de l’évènement en compagnie de M. Marc Lamarre, conseiller municipale à la Ville de Saint-Eustache.  L’évènement a rassemblé plusieurs centaines de personnes et a permis d’amasser la somme de 116 276$.   On voit ici Messieurs Jonathan Goyer et Marc Lamarre remettre le chèque à M. René Goyer, président de la fondation SERCAN accompagné de M. Serge Duthé, directeur général de SERCAN ainsi que M. Ronald Bélisle, président de la maison SERCAN.  ‘’Merci à tous les participants, bénévoles et commanditaires pour votre implication’’  -Jonathan Goyer

Course de Bateau-Dragon
11 Juin 2015

19e Omnium de golf Kiwanis Saint-Eustache

Présentée sur les allées du Club de golf Le Diamant de Mirabel, le jeudi 11 juin dernier, la 19e édition de l’Omnium Kiwanis Saint-Eustache a été couronnée d’un vif succès.  Environ 124 golfeurs ont participé à cet évènement.  À la fin de la soirée, le comité organisateur était fier d’annoncer qu’un beau montant de 25 000$ avait été amassé pour soutenir les œuvres du Club Kiwanis Saint-Eustache.  Jean-Denis Giguère, président du comité organisateur, était fier de pouvoir compter sur René Goyer et son fils Jonathan, des Résidences Funéraires goyer, à titre de coprésidents d’honneur de l’Omnium.  Texte : André Roy, Photos : Michel Chartrand et André Roy

13 Mars 2014

Ouverture d'un nouveau complexe à Sainte-Thérèse

À la fois vaste, moderne et chaleureux, le complexe s’étend sur plus de 37 500 pieds carrés et propose un large éventail de services funéraires professionnels de la plus haute qualité. On y trouve quatre salons pour les familles (avec téléviseurs, réseau wifi et vestiaire privé), une grande chapelle lumineuse avec vitraux, un columbarium, un crématorium, des salles de réception, une grande cuisine équipée (pour le service de traiteur), un espace avec foyer donnant sur les jardins. De plus, une salle de jeux et une salle d’allaitement répondent aux besoins des jeunes familles. La nouvelle succursale de Sainte-Thérèse, déménagée au 105 boulevard Desjardins Est, devient ainsi un des plus vastes complexes funéraires au Québec.

Ouverture d'un nouveau complexe à Sainte-Thérèse
Toutes nos résidences
sont parfaitement adaptées
©2022 Les Résidences Funéraires Goyer. Tous droits réservés| |Conception Web : Voyou - Performance créative